Accueil > > la production de rosiers
la production de rosiers
Au fil des ans la production des rosiers a pris une place prépondérante dans notre entreprise jusqu'à devenir notre spécialité.
La production:
Nous recevons les rosiers en racine-nue  mi- novembre. Taillés, pralinés, ils sont aussitôt plantés dans des conteneurs de grande taille pour un bon développement des racines:  5 litres pour les buissons, 7,5 litres pour les grimpants et 10 litres pour les tiges et pleureurs.Tant que le rosier n'est pas raciné en début d'hiver, nous pourrons vous vendre ces plants en racine-nue, pour une plantation autour de la Sainte Catherine. Puis au printemps ce sera une vente de rosiers racinés en conteneur, fleuris à partir de fin avril, afin de choisir avec plus de plus de précision la forme , la couleur et le parfum de votre rosier.
Le rosier est fragile? pensez-vous. Venez visiter nos serres et vous verrez des plantes saines et poussantes sans être agressé par les odeurs de produits chimiques.
Comment fait-on? Un principe absolu: la prévention
  - Une sélection des variétés permet d'éliminer les plantes chétives et sensibles aux maladies.
  - De bonnes conditions de culture: plantes bien distancées, milieu aéré, bien ventilé, les serres sont toujours ouvertes même en hiver.
  Les soins et traitements:
   - L'uilisation des purins d'ortie, prêle et consoude, apportés en petite quantité mais régulièrement touts les semaines, aide les plantes à être plus résistantes aux maladies.
   - Nous avons installé dans la serres des lampes à souffre pour prévenir les attaques d'oïdium.
   - Pour lutter contre les parasites nous utilisons des insectes dits "auxilliaires" qui régulent les attaques de pucerons. Les abords sont plantés et entretenus dans le respect de l'environnement et de la biodiversité afin de favoriser ces auxilliaires: coccinelles, syrphes, chrysopes..
   - Arrosage et fertilisation: la plante reçoit ce dont elle a besoin à chaque stade, ni plus, ni moins. Un rosier bien nourri est plus résistant, trop d'engrais le fragiliserai. Le goutte-à goutte évite de mouiller le feuillage et participe ainsi à la préservation des maladies.
Grâce à tous ces soins , nous pouvons ainsi proposer un grand choix  parmi les meilleures obtentions: beaucoup de variétés Meilland mais égalemnet d'autres dont l'intérêt n'est plus à démontrer, ainsi qu'une petite sélection de rosiers anciens et anglais. Et si la demande est faite assez tôt  à l'automne, nous ferons également notre possible pour vous procurer une variété qui vous a fait craquer au détour d'une visite de jardin.
 
Images rattachées.